Embellir et sauvegarder

chenilles et pieds de murs

Opération fleurissement des pieds de murs
Depuis plusieurs années, et bien avant leur interdiction, la commune s’est engagée dans une démarche de suppression des produits phytosanitaires sur le domaine public. Diverses alternatives permettent d’entretenir les espaces publics : produits de bio contrôle, désherbage mécanique, à la vapeur…
L’opération fleurissement des pieds de murs permet de contribuer à l’embellissement tout en évitant le recours aux pesticides.
Il s’agit d’occuper ce petit espace entre le mur et le trottoir, où poussent généralement des herbes indésirables, par des fleurs, plus agréables à voir.
Cette action, gratuite pour les habitants, est reconduite pour 2018.
Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à l’aide du coupon ci-dessous. L’inscription est à déposer en mairie ou par mail à secretariat-technique@saint-georges-sur-loire.fr avant le 14 septembre. La distribution de graines sera effectuée par les services espaces verts, à l’automne.

Télécharger le bulletin d’inscription

Lutte contre les chenilles processionnaires
La processionnaire du pin est une espèce de lépidoptères (papillons), surtout connue pour ses chenilles. Nommées d’après leur mode de déplacement en file indienne, celles-ci se nourrissent des aiguilles de diverses espèces de pins, provoquant un affaiblissement important des arbres. Par ailleurs, l’animal possède sur son dos des micropoils urticants qui sont projetés en l’air s’il se sent menacé. La toxine contenue dans les poils peut provoquer d’importantes réactions allergiques (mains, cou, visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires.
C’est pourquoi depuis plusieurs années, une campagne de lutte contre ces chenilles est proposée auprès des particuliers. Cette campagne est réalisée par le FDGDon 49 (Fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles).
Les personnes possédant des arbres infestés peuvent s’inscrire dès à présent pour une opération de traitement, en fin d’année 2018.
Le bon d’inscription est à déposer en mairie ou par mail à secratariat-technique@saint-georges-sur-loire.fr avant le 31 août.

Télécharger le bulletin d’inscription


St Georges sur Loire