Je me mobilise pour le peuple ukrainien

ukraine-flag
Retrouvez sur cette page les moyens de mobilisation pour venir en aide à l’Ukraine

(mise à jour du 22/03/22)

 

Point de collecte centralisé

Bâtiment « Mitotim », 5 rue de Savennières, hangar situé derrière le Centre Social L’Atelier
– Le jeudi de 14h à 18h30
– Le vendredi de 14h à 18h30
– Le samedi de 9h à 18h30.

Les besoins actuels

– produits d’hygiène,
– blousons et manteaux, vêtements enfant,
– pansements, compresses, médicaments
– nourritures sèches ou en conserve
– eau en bouteille
Le matériel doit être en bon état et, dans la mesure du possible, trié.

Appel à bénévoles

Les permanences de dépôt nécessitent des bénévoles, tout comme le tri et l’empaquetage des dons. Les membres de l’association UKR’NGO rejoints par des élus saint-georgeois vont en assurer la mise en place mais l’aide de bénévoles sera indispensable pour la réussite et la pérennité de l’action.

J’aide

Langue
Dans l’hypothèse où des réfugiés ukrainiens seraient accueillis sur notre commune, nous cherchons des personnes volontaires pour les accompagner avec notamment des compétences en ukrainien ou en russe.
Où m’adresser ?
Vous pouvez vous rendre directement sur le site aux heures de collecte ou bien contacter Kévin Houdemont, conseiller municipal : kevin.houdemont@saint-georges-sur-loire.fr

Je fais un don

A UKR’NGO.
Plusieurs transporteurs ont aujourd’hui accepté de prendre en charge un convoi ou de prêter des camions. L’acheminement a cependant un coût important : environ 4500 € et l’augmentation du prix des carburants va rendre de plus en plus coûteux ces envois. Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don par chèque à l’ordre d’UKR’NGO que vous pouvez déposer à l’accueil de la mairie.
L’association peut émettre un reçu fiscal pour les dons d’un montant supérieur à 100€.
A la protection civile
Sur le site internet https://don.protection-civile.org/ ou par SMS au 92392.

Je peux accueillir

S’informer
Un accueil d’urgence s’organise sur toute la France. Les réfugiés sont principalement des femmes avec des enfants et des retraités ayant fui les combats. Accueillir et accompagner quelqu’un dans ces conditions n’est pas aisé. Monsieur Gallard, membre de l’association UKR’NGO, peut répondre à vos interrogations et à vos craintes.
Contact : ukrngo@orange.fr     https://www.ukrngo.com/
L’association tient également un listing des possibilités d’accueil sur un large territoire.
M’inscrire sur la plateforme gouvernementale
Elle met en relation des volontaires avec différentes associations. https://parrainage.refugies.info/

Je me tiens informé

Sur le site communal.
En plus du Facebook de la ville qui relaiera toutes les informations, cette page du site est dédiée aux actions de solidarité envers l’Ukraine. Elle recense les démarches en cours ainsi que des liens et des contacts. Les choses évoluant rapidement, elle vous permettra de toujours trouver des informations à jour, notamment concernant les besoins, les lieux et horaires de collecte.

 

À Saint-Georges-sur-Loire, les ambulances Daviaud sont à l’initiative d’une vaste campagne de collecte mise en place dès les premiers jours du conflit.
L’association UKR’NGO, association intercommunale dont le siège est à Sainte-Christine, a été sollicitée pour soutenir la logistique et notamment mettre à profit leur expérience pour organiser l’acheminement vers la frontière entre la Pologne et l’Ukraine.
Diverses associations et habitants de la commune ont relayé cet appel aux dons avec beaucoup de générosité (Centre de soins, Élan Ligérien Basket, Bonjour Bonsoir, Boîte à Malice).
Alors que les affrontements continuent, les besoins sont toujours grandissants.
C’est naturellement en collaboration avec tous ces partenaires engagés que la commune tente aujourd’hui d’y répondre, à sa mesure, avec le concours précieux de chacun.


St Georges sur Loire