Villages en scène – La Conquête – 30 septembre

Cie a-conquete--78288-Jef-RABILLON

S’approprier un territoire, en exploiter les ressources, transformer le paysage, la religion et la culture, tracer de nouvelles frontières, séparer les populations… En quoi consiste l’acte de coloniser une terre, une population ? Que nous soyons issus d’un pays colonisateur ou colonisé, que nous reste-t-il de notre passé colonial ? La Conquête se propose d’explorer les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d’objets et du corps-castelet et questionne les stigmates de la colonisation sur notre société actuelle.

En « exploitant » le corps comme territoire et terrain de jeu, La Conquête raconte comment le geste de coloniser amène à l’asservissement des esprits et des humains. Ce duo réunit deux artistes dont les origines sont directement liées à la colonisation : Dorothée Saysombat (comédienne-metteur en scène d’origine laotienne et chinoise), et Sika Gblondoumé (chanteuse-comédienne d’origine béninoise).

En partant de leur histoire intime, reliée à cette histoire universelle, ce spectacle évoque la colonisation en tant qu’héritage qui nous concerne tous, que nous soyons issus d’un peuple colonisateur ou colonisé.

Jeudi 30 septembre, 20h30, salle Beau Site

Informations et réservations sur www.villages-en-scene.fr


St Georges sur Loire