Patrimoine

Le cadre exceptionnel de la Vallée de la Loire, le patrimoine, l’histoire confèrent à Saint-Georges-sur-Loire une douceur de vivre propre à cette région et que l’on dit être « la douceur angevine ».

La commune est riche d’un passé commerçant. Autrefois des dizaines de commerces jalonnaient l’actuelle Route Nationale. De nombreux bâtiment témoignent encore de ce passé.

Un parcours de découverte permet d’ailleurs de se promener à travers la ville pour en découvrir les bâtiments qui ont façonné l’histoire : l’Abbaye, le palais abbatial, le réfectoire des moines, les anciennes auberges…
On dit que le carrosse de Louis XIV se renversa sur la route de Saint-Georges et que le Roi Soleil fut contraint de passer la nuit à Serrant.

On dit que Guillaume Bautru, alors seigneur de Serrant, faisait parti des familiers de Richelieu.

On dit qu’une querelle qui opposait un prêtre angevin à Jean Racine pour la possession des revenus du Prieuré de l’Epinay, aurait fourni au poète tragique le sujet des « Plaideurs ».
Autant d’histoires, autant de lieux qui donnent à Saint-Georges un admirable patrimoine.

Patrimoine que nous vous proposons de découvrir à travers les monuments de Saint-Georges : son abbaye, son église et son château renaissance, ses maisons anciennes, ses promenades en campagne ou sur les rives du fleuve royal.

Consultez le site de l‘Office de Tourisme Loire Layon

abbaye-et-jardins-patrimoine

St Georges sur Loire