Résidence pour personnes âgées

Saint-Georges sur Loire dispose d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées (Ehpad) récemment construit :
Art & Loire.

Il fait partie d’un regroupement avec trois autres Ehpad Landeronde à La Possonnière, Émile Duboys d’Angers à Savennières et Le Havre Ligérien à Montjean-sur-Loire

Tous les quatre forment le réseau Les Ligériennes.

Sur les différents sites des Ligériennes, plusieurs prestations sont proposées :

L’hébergement temporaire

S’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation particulière : travaux dans la maison, transition entre une hospitalisation et le retour à domicile, absence momentanée des aidants professionnels…
Il peut également être utilisé pour soulager les aidants familiaux (vacances, maladie…) et/ou préparer l’entrée définitive dans l’établissement.

L’accueil de jour

L’espace Dali accueille des personnes vivants à domicile, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées, dans un espace lumineux et chaleureux, sécurisé et adapté, agrémenté d’un jardin privé.
Accueil du lundi au vendredi de 10h à 17h

L’Unité pour personnes âgées désorientées (Upad)

Les résidents hébergés en UPAD sont des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ou apparentée, dont les capacités motrices sont maintenues. Ils sont accompagnés par une équipe dédiée dans des locaux sécurisés permettant la déambulation. Les activités proposées visent à préserver leurs capacités intellectuelles et motrices, et à donner des repères dans le temps et dans l’espace au travers d’une journée.

Le quartier P. Picasso, à la Résidence Art&Loire, offre 14 lits d’UPAD en hébergement permanent et 1 lit en hébergement temporaire.
Le quai Au rivage, à la Résidence Le havre Ligérien, offre 10 lits en hébergement permanent.

Fonctionnement de l’Upad

Le Pôle d’ activités et de soins adaptés (Pasa)

ehpad montjeanLe Pôle William UTERMOHLEN est installé à la Résidence Landeronde.
Il accueille, du lundi au vendredi, 14 personnes résidant en Ehpad, atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Les résidents concernés bénéficient de un à plusieurs jours par semaine d’activités et de soins adaptés, au sein d’un espace de vie spécialement aménagé et bénéficiant d’un environnement rassurant et permettant la déambulation.

Fonctionnement du Pasa

 


St Georges sur Loire