Objectif Zéro phytos

En 2011, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la Communauté de Communes s’est engagée, dans le cadre d’un plan de désherbage ambitieux, à éliminer toute utilisation de pesticides sur les espaces publics de son territoire et à communiquer pour sensibiliser les habitants.

Pour les collectivités, il s’agit de réduire et de sécuriser l’usage des produits phyto par des mesures drastiques afin de protéger l’environnement, de se réapproprier la qualité de l’eau, de l’air et de protéger la santé des citoyens.

De nouvelles habitudes

Pour les habitants, un nouveau regard est à porter sur la gestion des espaces verts. Il faut accepter que des zones soient entretenues moins souvent, tolérer la flore spontanée appelée herbes indésirables, et pourquoi pas, désherber par arrachage devant sa porte, son pied de mur.

Quant aux jardiniers, ils auront à découvrir des techniques alternatives et à développer ce grand principe de l’éco-jardinage : faire avec la nature plutôt que contre.

0phytoLa commune de Saint-Georges a mis en place une opération de fleurissement de pieds de mur afin de transformer les “herbes indésirables” qui poussent en bas de murs en fleurs, plus agréables à regarder.
Renoncer aux pesticides est une nécessité vitale pour la santé de tous, agents et usagers… Et une mesure essentielle pour la protection de notre environnement. En tant que particuliers, nous sommes encouragés à réduire voire supprimer leur utilisation dans nos propriétés. Rappelons que l’usage des pesticides sont à l’origine de la pollution de l’eau et de l’environnement.

 


St Georges sur Loire