Objectif Zéro phytos

En 2011, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la Communauté de Communes s’est engagée, dans le cadre d’un plan de désherbage ambitieux, à éliminer toute utilisation de pesticides sur les espaces publics de son territoire d’ici 2018 et à communiquer pour sensibiliser les habitants.

Pour les collectivités, il s’agit de réduire et de sécuriser l’usage des produits phyto par des mesures drastiques afin de protéger l’environnement, de se réapproprier la qualité de l’eau, de l’air et de protéger la santé des citoyens.

De nouvelles habitudes

Pour les habitants, un nouveau regard est à porter sur la gestion des espaces verts. Il faut accepter que des zones soient entretenues moins souvent, tolérer la flore spontanée appelée mauvaises herbes, et pourquoi pas, arracher devant sa porte.

Quant aux jardiniers, ils auront à découvrir des techniques alternatives et à développer ce grand principe de l’éco-jardinage : faire avec la nature plutôt que contre.

0phytoLa commune de Saint-Georges a mis en place une opération de fleurissement de pieds de mur afin de transformer les « mauvaises herbes » qui poussent en bas de murs en fleurs, plus agréables à regarder.

Renoncer aux pesticides est une nécessité vitale pour la santé de tous, agents et usagers… Et une mesure essentielle pour la protection de notre environnement.

La Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt des Pays de la Loire (DRAAF) met à disposition des outils pour jardiner autrement. Des conseils, des astuces, des informations sur les méthodes pour jardiner en respectant la biodiversité y sont répertoriés. Guide du jardinage

 


St Georges sur Loire