Les démarches administratives

Cartes d’identité et passeports

La mairie de Saint-Georges ne gère pas les demandes de passeport et de cartes d’identité. Il convient de s’adresser à l’une des communes les plus proches de votre domicile habilitée à recevoir ces demandes.
La présence de l’intéressé est obligatoire au dépôt et au retrait du passeport et/ou de la carte d’identité (prise d’empreintes digitales). Le mineur doit être accompagné de son représentant légal.

En Maine-et-loire, 24 communes ont été sélectionnées pour couvrir au mieux le territoire départemental. Il s’agit de : Angers (Hôtel de ville et mairies de quartier de La Roseraie, Monplaisir, Les Justices et Lac de Maine), Avrillé, Baugé-en-Anjou, Beaucouzé, Beaufort-en-Anjou, Beaupréau-en-Mauges, Candé, Chalonnes-sur-Loire, Châteauneuf-sur-Sarthe, Chemillé-en-Anjou, Cholet, Doué-la-Fontaine, Le Lion d’Angers, Les Ponts-de-cé, Noyant-Villages, Ombrée d’Anjou (Pouancé), Saumur, Segré, Seiches-sur-le-Loir, St-Barthelémy-d’Anjou, Mauges-sur-Loire, Bellevignes-en-Layon (Thouarcé), Trélazé, Lys-Haut-Layon (Vihiers).

Certaines villes ne reçoivent que sur rendez-vous.
Il est possible de faire une pré-demande de carte d’identité : Service-public.fr

Actes d’état-civil

Attention : le service de l’état civil de la mairie ne peut fournir des actes d’état civil seulement si ces derniers ont été établis par la Ville de Saint-Georges-sur-Loire. Dans le cas contraire, s’adresser à la ville qui a établit l’acte.

Extrait de naissance : S’adresser à la mairie du lieu de naissance.
– Indiquer date de naissance, nom, prénoms (nom de jeune fille pour les femmes mariées) ainsi que le nom et prénom de vos parents en indiquant le nom de jeune fille pour votre mère.
Extrait de mariage : S’adresser à la mairie dans laquelle le mariage civil a été célébré.
– Indiquer date du mariage, nom, prénoms des mariés

Actes de décès : S’adresser à la mairie du lieu de décès ou mairie du dernier domicile du défunt.
– Indiquer date du décès, nom, prénoms

Carte d’électeur

La demande d’inscription peut-être effectuée en ligne : Demande d’inscription sur les listes électorales
ou à la mairie du domicile (inscription du 1er septembre au 31 décembre de chaque année).

Dans ce cas, fournir : Carte nationale d’identité, justificatif de domicile récent de moins de trois mois (quittance de loyer ou facture d’énergie)
Il faut avoir 18 ans ou les avoir à la clôture de la liste et être de nationalité française.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions.

Légalisation de signature

La démarche est à effectuer à la mairie en présence d’un agent de la collectivité.
Attention : Aucune signature faite en dehors de la présence d’un agent ne pourra être légalisée.

Présenter :

– La pièce à légaliser
– Une pièce d’identité où figure votre signature
– Un justificatif de domicile

Recensement citoyen et Journée défense et citoyenneté

Tout français ayant atteint l’âge de 16 ans, (les filles comme les garçons) doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger) dans les trois mois qui suivent son anniversaire. Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (permis de conduire, examens…). Le recensement permet également aux autorités de convoquer le jeune pour la Journée défense et citoyenneté.
E-recensement : La commune de Saint-Georges est partenaire du dispositif e-recensement. Les démarches peuvent se faire directement par internet sur le site service-public.fr


St Georges sur Loire