Résidence Yolaine de Kepper (AFM)

Résidence AFM Yolaine de Kepper

Depuis 1980, l’AFM gère la résidence « Yolaine de Kepper » (anciennement La Forêt) à Saint-Georges-sur-Loire.
Établissementprivé à but non lucratif de santé pour adultes lourdement dépendants. La résidence est un lieu de vie où les personnes atteintes de maladies neuromusculaires peuvent avoir accès aux soins mais aussi à la qualité de vie et la reconnaissance de leur projet de vie. La résidence Yolaine de Kepper accueille aujourd’hui 51 résidents âgés de 18 à 60 ans en situation de grande dépendance,  atteints de maladies neuromusculaires ou d’autres handicaps moteurs évolutifs.  L’établissement accueille des résidents en séjour prolongé ou temporaire domiciliés dans la région des Pays de la Loire.

Chaque année, début décembre, la résidence Yolaine de Kepper est le point névralgique d’animations organisées au bénéfice du Téléthon. Associations, écoles, résidents, personnel soignant se retrouvent sur des actions sportives, culturelles, des ventes, des animations. Pendant une semaine, tout Saint-Georges vit au rythme du Téléthon.

Village répit La Salamandre

Le Village Répit Familles, c’est pour le malade et sa famille :

  • • Favoriser la détente de l’aidant pour lui permettre de se consacrer à son rôle familial dans les meilleures conditions d’hébergement et de loisirs possibles. Chaque séjour est construit en fonction du projet familial.
    • être relayé par une équipe compétente et intégrée au Village. Un dossier complété avant l’arrivée permet une prise en charge personnalisée pour les soins, le nursing, l’assistance médicale et paramédicale ou encore l’accompagnement.
    • échanger pour se conforter. Intégré au Village, un centre de ressources d’aide est organisé autour de l’information, de la formation et du soutien de l’aidant.
    • Pratiquer des activités diversifiées, notamment visiter des châteaux, abbayes, villages troglodytes, vignobles et se promener le long de la Loire et de ses affluents.

Village Répit Famille est reconnu l’Agence régionale de la santé. A ce titre, le coût du séjour est pris en charge par l’assurance maladie.

La Salamandre est une structure de tourisme sociale et familiale de huit logements accessibles conçus pour les personnes atteintes de maladies invalidantes rares, notamment les maladies neurologiques dégénératives et les maladies neuromusculaires.

C’est le premier Village Répit Familles en France, une structure innovante car adaptée au répit de l’aidé mais aussi de l’aidant, avec une prise en charge médico-sociale du malade.


St Georges sur Loire